Samedi 29 janvier 2067: Serge, le comptable, clôture des comptes de l'Agora
Avez-vous conscience que la comptabilité a un impact fort sur le fonctionnement actuel des entreprises et de notre société? Avez-vous conscience qu’un simple changement de fonctionnement de la comptabilité pourrait amener naturellement un changement de comportement face au réchauffement climatique, à la pénurie de matières premières annoncée et à la préservation de la biodiversité? Connaissez-vous la comptabilité CARE? En 2067, le bilan des entreprises ne se focalise plus uniquement sur l’aspect financier mais également sur la préservation du vivant. Ce type de comptabilité le permet déjà.

Bonjour l’agora, 

En ce début d’année, après validation par notre expert comptable, je vous partage quelques points importants sur le compte de résultat de l’agora des possibles. 

Exploitation

  1. Nos recettes ont amené à nos parties prenantes une réduction de leur empreinte carbone. 

  2. Nous continuons de nous fournir localement auprès des producteurs d’électricité de la coopérative d’intérêt collectif locale.

  3. La construction du dernier dôme a eu un impact positif sur notre endettement financier et sociétal.

Préservation/restauration de l’environnement

  1. Bravo pour les initiatives liées aux serres bioclimatiques qui continuent de faire apparaître un bilan positif dans notre apport à la terre. En outre, j’ai ouï dire que les repas sont quasiment autofinancés et de très bonne qualité, disent les naturopathes de l’agora.

Capital humain et naturel

  1. Pour la 45ème année de suite, je vous annonce que notre bilan capital et humain fait apparaître une augmentation du capital de l’agora. Cette année, nous avons pris l’option d’intégrer dans la comptabilité le capital de connaissance généré par les agoranautes. Quel dynamisme intellectuel et que de projets d’apprentissage !

Perspectives:

  1. Le dôme numérique devrait s’équilibrer. L’utilisation d’actifs numériques va augmenter notre endettement. Cependant la construction du bâtiment en bois et sans matière émettrice de CO2 devrait compenser ce nouvel endettement.

https://www.agoradespossibles.com/blog/2067-l-agora-des-possibles-4/post/vendredi-7-janvier-2067-aurelien-le-conseil-dagora-81
Crédit photo Chris Pastrick

Jean-Christophe LÉONARD
29 janvier, 2022
Partager ce post
Archiver
Se connecter Pour laisser un commentaire
Vendredi 28 janvier 2067 Eliotte, le revenu universel d’apprentissage et le budget de l’agora locale.
Pensez-vous que la liberté d’apprentissage est une réalité? Connaissez-vous le revenu universel d’apprentissage? Et si nous redonnions le pouvoir aux enfants de choisir leur éducation et leur lieu d’apprentissage. Ce serait la vraie égalité des chances qui n’est pas une réalité actuelle.