Notes des mots utilisés dans le livre

Accointeur/accointeuse : nouveau métier apparu dans les années 2020 suite à la croissance des écoles démocratique et du 3ème type et dans l'éducation nationale. Les accointeurs accompagnent les étudiants (et les élèves) dans leur parcours d’apprentissage. Ils les aident à identifier les formations, les enseignants, les mooc pour les apprentissages. Ils accompagnent les enfants dans le suivi de apprentissages d’un socle commun de connaissance. 
Basé sur le mot accointer : Se mettre en relation, se lier ensemble, entrer en rapport avec, faire connaître (https://www.cnrtl.fr/definition/accointer)

Agora : a d’abord désigné la réunion de l’ensemble du peuple ou du Conseil d’une cité pour l’exercice de leurs droits politiques, avant de désigner la place publique qui porte le même nom. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Agora) En 2067, l’agora est devenu en plus le lien où on apprend, ou expérimenté.

Agoranautes: parties prenantes de l'Agora.Nautes signifie navigateur en grec ancien. Les agoranautes sont les navigateurs/voyageurs de l'Agora. Inspiré des argonautes, l'équipage du navire Argo, à la recherche de la toison d'or. 

Agrader : Améliorer un sol dégradé pour qu’il soit plus riche. (https://fr.wiktionary.org/wiki/agrader). 

Almanagora :C’est un journal collectif qui accompagne la vie d’une agora locale. Le contenu de l’Almanagora est écrit par les agoranautes.  Chaque année un griot ou une griote est élu pour animer cet almanagora et le faire circuler. 

Appatrier : Le mot appatrier est entré dans le dictionnaire en 2045. Il traduit le mouvement qui consiste à s'expatrier avec l'élan d'embrasser les habitudes des habitants locaux. Un grand mouvement d'appatriation a permis de voir les relations géopolitiques différemment.

Arbres de connaissances: les arbres de connaissance donnent une représentation imagée et structurée de la connaissance d’un individu ou d’un groupe d’individus. Le livre de Michel Serre sur le sujet est une référence pour en savoir plus.https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_de_connaissances 

Open Badge: est un standard créé par la fondation mozila. Les open badge permettent la reconnaissance d'un savoir une d'une connaissance. https://openbadges.org/earn Une plateforme en français vous permet de facilement expérimenter les open badges  https://www.openbadgepassport.com/  

Communs : Les communs sont des ressources partagées, gérées et maintenues collectivement par une communauté https://fr.wikipedia.org/wiki/Communs 

Conseil d’école : l'instance qui vote en particulier le règlement intérieur de l'école, donne des avis et des suggestions sur le fonctionnement de l'école

Distribution du pouvoir : Inspiré des architectures informatiques distribuées utilisés par les blockchains et les systèmes peer to peer https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_distribu%C3%A9e Le principe est de distribuer le pouvoir de décision et de gestion des territoires.

Dôme géodésique : est une structure sphérique, ou partiellement sphérique, https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%B4me_g%C3%A9od%C3%A9sique 

Ecoles : Il n’y a plus d’école mais des agoras lieux d’échange, d’apprentissage multiples et variés. Les étudiants (Avant élèves) vont à la rencontre du savoir plutôt que de recevoir des connaissances.

Ecoles démocratiques : Ecoles autogouvernées (www.eudec.fr) focalisant sur l’approche démocratique et les auto-apprentissages de l’enfant. En 2025, ces écoles se sont développées en France après la réforme de l’éducation nationale.

Emaüsien : nouveau métier apparu dans les années 30 avec l’arrivée à grande échelle de la récupération et de la restauration des matériels.

Etudiants : La notion d’élève avait disparu en 2025 lors de la grande réforme de l’éducation nationale. Un enfant qui entrait dans l’école devenait un étudiant jusqu’à la fin de sa vie.

Ganvé : Cité lacustre du Bénin https://fr.wikipedia.org/wiki/Ganvi%C3%A9

Griot ou griote : Le mot entré dans le langage courant en 2067 est inspiré du griot Africain. Il a un sens un peu différent. C’est l’animateur d’une agora qui fait vivre L’Almanagora le journal collectif de l’agora.

Jurinaute: juriste spécialisé dans la mise en lien des propositions de citoyens et la loi. Les jurinautes ont une expertise de la constitution de 2032 et des lois ayant été revues depuis. Ils ont une expertise dans le numérique pour intégrer dans les arbres d'intelligence collective et de décisions les éléments juridiques. depuis 2032, le processus de mise en application de la loi a changé.

Référence nombre d’écoles : Information lue dans le livre Quand Les Ecoles Fleurissaient.

Rocket stove :  poêle de masse très performant, simple à fabriquer et à utiliser. Il consomme peu de bois https://en.wikipedia.org/wiki/Rocket_stove.

Personnages

Aurélien : Il est né en 2027. Il est ingénieur en eau, marié à Alice et père de Mathias, Zoé et Jules.. 40 ans

Alice : Elle est née en 2029. Elle est kiné, danseuse, staff dans une école. Super dynamique. Je la voie un peu comme ma fille Albane. Hyper créative, pleine d’énergie mais aussi de colère. Elle n’a pas envie de quitter le village mais elle voudrait prendre plus de responsabilités. C’est une femme libre, indépendante. Elle est mariée avec Aurélien. Elle a 38 ans au moment du livre.

Iolé : Elle est la Griote de l'année 2066-2067. Elle est la nièce d'Alice. Ces deux parents sont Carole et Malek.