Clés pour comprendre 2067

Changement majeur dans la société en 2067

En 2067, il existe plus de 100000 agoras locales. La structure de la société est beaucoup moins en silo. Entre tiers lieu, école, centre de formation, atelier d'artisanat, pépinière, centre de coworking, restaurant,  les agoras locales sont le poumon des quartiers, des villes et des villages. Lieu de rencontre, d'échange démocratique, les agoras locales sont des lieux d'intelligence collective, de construction des lois et de dynamique de l'économie locale. Les agoras locales sont à taille humaine. Ce sont des écoles de la vie.  Chaque enfant et chaque adulte peut être accompagné par des accointeurs (entre coach, conseillé d'orientation, conseillé pôle emploi et facilitateur). Les accointeurs  aident chacun à trouver sa voie, les formations en présentiel ou à distance, des stages pour valider les acquis, à partir en appatriation .

Il existe un revenu d'activité citoyenne reçu par chaque citoyen pour sa participation au bon fonctionnement de la société. Les lois, les nominations et les décisions de santé publique sont toujours prises en concertation avec les citoyens et des experts. Cette participation aux décisions de la société n'est pas une option. Le vote est obligatoire.

Le secteur de la santé a été repensé pour ouvrir la possibilité à une santé holistique. La médication n'est plus la principale voie du soin. 

Le respect du vivant est une composante majeur dans la prise de décisions. L'eau, la recherche dans la santé, les infrastructures, etc. sont des communs gérés soit par l'état soit par des entreprises coopératives d'intérêt collectif.
L'état a pour objectif d'accompagner chacun à devenir qui il est. 
Les transports fonctionnent très différemment. Quasiment plus personne n'a de voiture particulière. Les trains vont à nouveau partout. Il n'y plus de cargo tels qu'on les connait maintenant. 

En s'appuyant, sur les approches de la Pyramide de Maslow et des travaux de Virginia Henderson sur les besoins vitaux. La société n'est plus piloté par le PIB et la nécessaire croissance pour faire fonctionner le système financier. Le PIB (Produit Intérieur Brut), à laissé place à l'IEPC (Indicateur d'épanouissement personnel et collectif) qui tiendrait compte des différents domaines abordés (Vous pouvez cliquer sur un bloc de l'image pour accéder directement aux sujets) 

Prendre soin de soi Logement Paix/sécurité Education Vie sociale Activités Mobilité

Vous pouvez également y accéder en cliquant sur les liens suivants : 

  1. prendre soin de soi (santé holistique, alimentation, eau),

  2. vie sociale (liens sociaux, engagements civiques, monnaie),

  3. logement,

  4. éducation (se connaître, se réaliser, apprendre),

  5. mobilité (transport, infrastructure)

  6. paix en soi, avec sa communauté proche (justice et sécurité intérieure), avec les autres (sécurité extérieure),

  7. activité (revenus, emplois, détentes,...).

Comment le monde bascule entre 2027 et 2034?
Dans la deuxième partie du livre, je vous présenterais comment le monde a basculé. En attendant, je vous invite à participé à la co-construction d'action pour enclancher un changement de société sur wikiversité

Crédit photo de  Gerd Altmann