Vendredi 4 février 2067 Matthieu (accointeur à l’agora), Jules découvre les espaces d’apprentissage
Heureux de vous présenter l’école de mes rêves. Une école de la vie au cœur de l’agora des possibles. Une école dans laquelle chaque enfant apprend à son rythme en suivant son rythme. Dans cette école, vous pouvez trouver des accointeurs comme Matthieu qui accompagne chaque étudiant dans son chemin d’apprentissage de la vie et de qui il est.

Ce matin, Jules (plus jeune fils d’Aurélien et d’Alice) va découvrir, officiellement, les espaces d’apprentissage. Enfin, il en connaît déjà quelques-uns. Depuis qu’il est tout petit, à chaque fois qu'il vient à l’agora, il en profite pour y déambuler et demander aux grands ce qu’ils font.

J’aime bien marquer le moment d’accueil dans l’agora. Ce moment, où l’enfant prend conscience que chez nous il va pouvoir découvrir pleins de choses et qu’il y a d’infinies  connaissances dans le monde. 

Nos espaces permettent de stimuler les différentes formes d’intelligence à travers des espaces d’apprentissage divers. Les enfants sont autonomes dans leurs parcours. Je suis fasciné par la diversité des enfants. Leurs centres d’intérêt sont différents, leurs sens sont différemment développés. Ils apprennent différemment, avec des rythmes différents. Il y a ceux qui vont passer un temps infini pour apprendre quelque chose avant de passer à autre chose et ceux qui picorent à droite à gauche pour finalement apprendre globalement les choses. Certains apprennent à lire à 5 ans, d'autres à 12 ans. Ceux qui ont le plus de difficultés développent un savoir être plus important et se font aider. Il y a comme un mouvement naturel d’être au monde. 

Donc ce matin, on va parcourir une dizaine de dômes géodésiques, lieux d’apprentissage différents. Jules va découvrir les espaces de créativités: 

  1. Le conservatoire : Apprentissage de la musique et des sons. Celui-là, il le connaît déjà. Il a souvent été avec Zoé. C’est devenu un laboratoire d'expérimentation :-). Jules m’a demandé pourquoi il s’appelait le conservatoire. C’est vieux. Je ne me souviens même plus pourquoi. Je trouve qu’il n’a rien de “conservatoire”.

  2. L’atelier agile de tes mains : Apprentissage du dessin, de la peinture, de la sculpture. Ce dôme est magique. Il change tout le temps. Les murs, le sol, les vitres sont peintes. 

  3. La cuisine : Apprentissage de la cuisine, des aliments, des goûts, des odeurs. Souvent on y pratique les ateliers d’apprentissage des langues. J’adore y pratiquer l’esperanto.

  4. L’observatoire : Apprentissage de l’infiniment grand à l’infiniment petit. On y découvre les plantes, les cellules, les réactions chimiques, les étoiles…

  5. Le gymnase : Apprentissage du corps, de l’agilité, des sports d’équipe. Les étudiants aiment bien se défouler dans ce dôme ou en pleine nature. 

  6. Le labo photo, vidéo : Apprentissage de la prise de photo, de l'enregistrement des sons et des vidéos

  7. La toile : Apprentissage des outils numériques, de la programmation, de la logique, des jeux en réseau, du travail en équipe, de l’open source, de l’exploration de la connaissance.

  8. Le temple : Apprentissage de l’écoute, de la méditation, de la sièste. On y trouve plus souvent des adultes que des enfants :-)

  9. Le jardin : Apprentissage des plantes, de la nature, maraîchage, forêt comestible

  10. La bibliothèque : Apprentissage de la lecture, de l’écriture. Plus largement, possibilité de travailler seul et de bénéficier de lieux de concentration. Dans ce dômes, il y a plusieurs box pour s’isoler pour pouvoir assister à des apprentissages à distance.

On peut retrouver les outils numériques dans toutes les salles pour le soutien à l’apprentissage. Voilà comment on apprend en 2067. 

Bienvenue Jules ! bonne route sur le chemin de la connaissance.

Jean-Christophe LÉONARD
4 février, 2022
Partager ce post
Archiver
Se connecter Pour laisser un commentaire