Mercredi 24 novembre 2066: Zoé, crée son espace numérique personnel

Iolé,

Aujourd’hui, c’était mon anniversaire, j’ai eu 10 ans. Il y avait quelque chose d’encore plus important. J’ai eu mon âge de raison numérique. Tu as vu j’écris pour la première fois sur l’almanagora numérique. 

Lorsque je suis revenue de l’agora, toute la famille m’attendait avec un énorme paquet. Pfff, dedans il y avait un autre paquet, puis un autre, puis un autre, puis un autre… et puis un tout petit bout de plastique. Ça m'a énervé. Je savais très bien ce que c’était. Eux, ils rigolaient et Jules pleurait. Il voulait une identité aussi. Il a fini par sécher ses larmes dans la cabane qu’il s’est faite avec les paquets. Je ne sais pas comment te dire la joie que ça a été pour moi de tenir ma clé numérique. Comme si j’étais une grande, enfin.

J’ai ouvert mon espace numérique personnel. J’ai commencé à exister dans les agoras numériques. Cette année, à l’agora, les grands m’ont formé à l’utilisation et à la protection de mon identité numérique. Sans le blason dans l’arbre de l’agora, papa et maman ne m'auraient jamais offert ma clé numérique. 

Au départ, ça me saoulait. Moi ce que je voulais seulement ouvrir mes pages personnelles et partager sur ce qui me passionne. Je voulais pouvoir échanger avec les personnes dans le monde. Les gens de l’agora ne me comprennent pas toujours et ne partagent pas ce qui m’intéresse. 

La semaine dernière, je suis rentrée à la maison super stressée. Papa m’a pris par la main. Il m’a emmené voir la box internet. Il m’a dit que mes données seront là. Il m’a dit de ne pas m’inquiéter. Avec mon identité numérique personnelle, toutes les informations que je publie seront automatiquement protégées par une blockchain. Cela me permet de confirmer que c’est moi. Ce sera automatique avec l’espace que Papa a activé sur notre box familiale. Papa m’a dit qu’avant les données étaient centralisées sur des serveurs (Google, Facebook, Linkedin…) et qu’il y avait eu des gros problèmes de piratage et d’utilisation des données. Il a vu tout ça s’arrêter quand il avait 10 ans. Il m’a dit que ça a été dur pour lui. Il m’a dit que papi s’en est pas remis. :-)

Maintenant j’ai bien compris. Il faut que je fasse attention aux informations vocales, visuelles et textuelles que je laisse et où je les laisse. Pour le moment, j’ai pris la décision de n’utiliser ni mes empreintes digitales, ni mes empreintes des yeux. Mon identité numérique pourrait facilement être dupliquée. Les hackers pourraient se faire passer pour moi et faire ce qu’ils veulent. Je dois faire attention à signer avec mes clés personnelles numériques. 

Papa m’a aussi expliqué que si je veux enlever mon entité numérique du réseau, il suffit que je retire ma clé personnelle. Je peux aussi supprimer cette entité numérique si je veux et ça supprime automatiquement toutes mes données. 

Mon copain Taner a eu la même formation que moi. On doit se retrouver ce soir sur l’agora virtuelle. Il va me présenter aux amis qu’il s’est fait dans d’autres agoras virtuelles.

Je vous laisse. Merci les agoranautes de m’avoir appris.

Image by akitada31

Jean-Christophe LÉONARD
24 novembre, 2021
Partager ce post
Archiver
Se connecter Pour laisser un commentaire