Mercredi 2 février 2067 Aurélien, Contrôle du traitement de l'eau
Savez-vous comment sont traitées vos eaux usées? Savez-vous que les villages touristiques sont obligés de surdimensionner leur système de traitement des eaux usées? Connaissez-vous la phytoépuration? Ces villages commencent à repenser le traitement des eaux usées pour aller vers des logiques moins industrielles et plus rationnelles dans la préservation de la nature.

Aujourd'hui, c'était ma tournée mensuelle de contrôle des bassins de phyto-épuration des différents hameaux et groupements d’habitations du coin. 

À chaque fois, c'est un grand bonheur de voir l'évolution des écosystèmes. En 30 ans, les bassins ont permis une régénération de la biodiversité dans nos villages, un maintien de l’humidité durant les périodes de sécheresse. Merci de prendre soin de l’écosystème de traitement des eaux usées. Merci pour votre implication dans le suivi des bassins. Cela me permet d’agir rapidement en cas de problème. Je suis content d’avoir contribué à abandonner la vision industrielle du traitement des eaux usées pour passer à cette approche plus proche des besoins du terrain. Je sens chacun plus responsable.

Je vous partage quelques retours de ma visite. 

Après l’analyse des terres de certains bassins, le compost va pouvoir être utilisé dans les jardins de l’agora.

Dans d'autres bassins, nous allons tailler les bambous qui seront utilisés pour faire des tuteurs ou être utilisés dans la construction. Nous les stockerons à l’agora pour ceux qui en ont besoin.

Les deux bassins des centres de vacances ont été touchés par des produits chimiques trop agressifs. Les citadins qui viennent en villégiature, ne se rendent pas compte de l'impact négatif de certains produits. J’ai rééquilibré le PH. Petit rappel! Pensez à partager le document expliquant ce qu’on ne peut pas jeter dans les eaux usées. Ça m'agace de répéter toujours les mêmes choses et que les gens n’aient pas conscience de l’impact sur l’environnement de leurs actions.

Stéphane avait raison. Les tempêtes du début de l'automne ont endommagé un des bassins de l’agora. Il fuit trop. J’aurais dû intervenir plus tôt. Nous allons devoir faire quelques travaux. Ce sera l'occasion de modifier la structure du bassin du petit bois. Il y a eu de nouveaux habitants dans les fermes alentours. Il est sous dimensionné. Vous connaissez le programme: chantier participatif au début du printemps. Vous pourrez le mettre sur votre revenu d’activité citoyen ou juste venir pour vous amuser.

Crédit photo JackieLou DL

Jean-Christophe LÉONARD
1 février, 2022
Partager ce post
Archiver
Se connecter Pour laisser un commentaire