Mercredi 11 mai 2067: Matthieu, réunion par tension à la scierie locale de La Forêt Vivante
Connaissez vous les réunions par tension? Ce sont des réunions dans lesquelles, on n’aborde que l’essentiel: Ce qui met en tension les parties prenantes. C’est le moment de découvrir comment ça se passe en 2067 dans une scierie.

Suite à l'AG de la forêt vivante, les coopérateurs de la scierie m'ont demandé si je pouvais les aider à prendre une décision compliquée. Ça n'a pas traîné. Ce matin, j'ai retrouvé tous les œuvriers de la scierie. Il y a des tensions entre les œuvriers sur le choix de la nouvelle machine. L'investissement est important. Faut-il réparer les équipements existants, les faire évoluer petit à petit, acheter une toute nouvelle machine ou simplement arrêter cette activité. 

J'ai proposé d'organiser une «réunion par tension ». Je me suis engagé auprès des œuvriers à aborder chaque tension pour que chacun puisse être entendu et compris dans ses besoins et demandes. Pour moi la gouvernance partagée n'est pas de suivre la majorité mais de prendre la décision la plus pertinente pour le groupe. Chacun a pu poser ce qui le préoccupait. C'était étonnant de voir les réactions en entendant les tensions des autres. Certains avaient les mêmes tensions, d'autres n'imaginaient même pas qu'on puisse avoir ce type de tension. Des "clans" s'étaient formés pas temps sur le fond mais plus basés sur la connivence. Certaines tensions étaient liées à des peurs, d'autres au comportement de certains, d'autres à des inquiétudes sur la sécurité, d'autres liées à la mission et à la raison d'être de la scierie, d'autres sur l'impact que cela pourrait avoir sur l'ensemble de la coopérative La forêt vivante, en cas de mauvais choix. Certaines tensions ont amené des propositions. J'ai senti physiquement le groupe se détendre. Certains visages se sont éclairés. Il y avait des échanges de regards, des soutiens verbaux ou par signe. La réunion a été très longue, 2h30. Il y a eu plus de vingt tensions traitées. Je crois que tout le monde va bien dormir ce soir. En tout cas, moi, je vais dormir comme un bébé. La décision la plus importante a été de lancer la semaine prochaine, une sollicitation d'avis sur une proposition d'investissement de Vincent le plus jeune œuvriers de la scierie. Il porte une proposition de machine complémentaire à l'existante qui permettra d'améliorer sécurité, performance et qualité de coupe. D'autres œuvriers vont le soutenir et aller voir avec lui des artisans locaux qui pourraient répondre à nos besoins.

Merci à tous pour votre présence, pour votre collaboration dans la recherche d'une solution. 

Jean-Christophe Léonard

Crédit photo Eric Fischer

Jean-Christophe LÉONARD
11 mai, 2022
Partager ce post
Archiver
Se connecter Pour laisser un commentaire